Bibliographie

BRETON Roland, 2003, Atlas des langues du monde : Une pluralité fragile, Autrement,80p.

Avec ses 33 doubles pages présentant cartes et graphiques, cet atlas offre un panorama aussi détaillé que possible des milliers de langues parlées dans le monde aujourd’hui. Ces informatio ns sont essentielles dans le cadre de la mondialisation en cours, qui entraîne l'extension du plurilinguisme, et risque de menacer de disparition une grande partie des langues vivantes au cours du XXIe siècle.

 

NETTEL Daniel, ROMAINE Suzanne, 2003, Ces langues, ces voix qui s'effacent , Autrement,

Que reste-t-il à un peuple privé de ses mots ? Inventés, détournés, polis par ceux qui les ont transmis, les mots abritent une histoire, un savoir. Pourtant, aujourd'hui dans le monde entier, des langues meurent à un rythme effrayant. Des 6 000 langues qui existent dans le monde, au moins la Moitié d'entre elles s'éteindront au cours de ce siècle. Afrique, Asie du Sud-Est, Pacifique, Amérique centrale, si la menace pèse davantage sur les peuples aux modes de vie traditionnels, elle ne s'y cantonne pas. En Australie, 90 des 250 langues aborigènes sont proches de l'extinction ; au Canada, 80 % des langues amérindiennes ne sont plus apprises par les enfants. En Europe occidentale, le manx, parlé sur l'île de Man, a définitivement disparu et les quelques langues celtes qui subsistent, comme l'irlandais, le gaélique écossais, le gallois et le breton, sont en grand danger. Comment en sommes-nous arrivés là ? Pour la première fois, un ouvrage rassemble des témoignages exceptionnels des derniers locuteurs d'Afrique, d'Océanie, du Pacifique mais aussi du Groenland, des États-Unis, d'Europe. Une enquête passionnante pour comprendre les mécanismes qui mènent à l'extinction d'une langue, la perte culturelle qu'elle représente et la nécessité de préserver la spécificité de chaque langue, véhicule d'une culture unique et irremplaçable.

 
ROUSSELLE Serge, 2006,La diversité culturelle et le droit des minorités : une histoire de développement durable, Yvon Blais, 384p.

Ce volume examine la justification des droits scolaires des minorités de langues officielles et des droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones garantis dans la Loi constitutionnelle de 1982.
L'auteur analyse le contenu de ces droits à la lumière des décisions pertinentes de la Cour suprême du Canada afin de confirmer l'hypothèse de départ selon laquelle le plus haut tribunal du pays peut fournir aux pouvoirs publics d'ici et d'ailleurs la marche à suivre pour que cohabitent dans un pays libre et démocratique des droits culturels particuliers à certaines communautés et une citoyenneté commune propre à l'ensemble de la population.

 
 
UNESCO, Documents et articles du programme de l'UNESCO sur les Systèmes de savoirs locaux et autochtones ( Programme LINKS )  

UNESCO, 2010, Atlas des langues en danger dans le monde.

Les langues sont bien plus que des outils de communication. Elles sont les véhicules de systèmes de valeurs et d’expressions culturelles, et constituent un pan essentiel du patrimoine vivant de l’humanité. Pourtant nombre d’entre elles sont en danger de disparition. L’Atlas des langues en danger dans le monde de l’UNESCO tente d’attirer l’attention sur ces menaces. Cette deuxième édition est totalement révisée et augmentée, et comprend de nouvelles cartes ainsi que de nouveaux points de vue scientifiques.

Accès à l'Atlas