ASIE DU SUD-EST

PHILIPPINES




Selon les projections, la population actuelle de l'archipel s'élèverait à 92 230 000 personnes dont 10 %, soit 9 200 000, seraient autochtones. Depuis 1916 il n'y a plus eu de comptage précis de la population autochtone globale des Philippines. Celle-ci vit en général dans des zones géographiques isolées sans accès aux services sociaux de base et n'a que peu d'occasions de développer d'importantes activités économiques. Les autochtones ont le plus faible niveau de scolarité et les revenus les plus bas. En revanche, les ressources naturelles les plus prisées comme les minerais, les forêts et les rivières se trouvent sur leurs territoires ce qui les rend, en permanence, vulnérables aux agressions du développement. Les groupes autochtones des montagnes du nord de Luçon (la Cordillère) sont collectivement appelés Igorot alors que les groupes du sud de l'île de Mindanao sont collectivement appelés Lumad. D'autres groupes plus petits et plus éparpillés, des îles centrales et de Luçon sont appelés Mangyan. On ne peut généralement pas les distinguer physiquement de la majorité de la population, à l'exception de populations à la peau brune, appelées Negritos.


En 2009 a été commémoré le douzième anniversaire de la promulgation de la loi de la République 8371, connue sous le nom de Loi sur les droits des peuples autochtones (Indigenous Peoples' Rights Act – IPRA). Elle appelle au respect de leur intégrité culturelle, de leur droits sur leurs terres et de leur droit à diriger eux-mêmes le développement de ces terres.
Source : Indigenous World, IWGIA, traduction S.Dreyfus - Gamelon pour le GITPA.

Termes désignant les peuples autochtones

Officiellement, les peuples sont désignés comme « Communautés culturelles autochtones/peuples autochtones ». Ce sont les termes utilisés dans la Constitution, les lois et les documents officiels. En Philippin (Tagalog), la langue nationale, le mot katutubo est la traduction du mot « autochtone », et le terme « peuples autochtones » est traduit par katutubong mamayanan. Les termes tribo (tribu) ou notibo (natif) sont aussi couramment utilisés, à la fois par les non-autochtones et par les peuples autochtones eux-mêmes.

Les 4 termes suivants sont utilisés pour désigner les peuples autochtones dans différentes régions des Philippines :
- Lamad est utilisé par les peuples autochtones de Mindanao, la seconde plus grande île au sud. C’est un terme Visayan signifiant natif, autochtone, « de la terre ».
- Igorot est un terme générique désignant les peuples autochtones de la cordillère de montagnes au nord de Luzon, la plus grande île des Philippines située au nord. Il est issu du mot i-golot ou gulod signifiant « population des montagnes ». Il a une connotation négative mais il est cependant de mieux en mieux accepté par les peuples autochtones de la Cordillère.
- Mangyan est le terme générique pour les peuples autochtone de l’Ile Mandoro dans la partie centrale de l’archipel. Il est aussi utilisé pour les communautés autochtones de l’Ile Sibuyan. (« Sibuyan Mangyan »).
- Negrito est un terme générique pour désigner les peuples autochtones possédant des traits distincts (peau noire, cheveux crépus) qui vivent à travers l’archipel. Le terme Negrito est un diminutif espagnol de negro, i.e. « petit noir », il a été inventé par les colonisateurs et explorateurs européens qui pensaient que les Negritos venaient d’Afrique.
- Bukidnon ou Remontados désigne les peuples autochtones du groupe d’îles de Panay, Negros et Sibuyan qui se sont retirés dans les montagnes pour échapper et résister aux colonisateurs. On les dénomme aussi Sulod ou Tumandok. A Luzon, particulièrement dans la province de Isabela, ils sont aussi dénommés Kalinga tandis que dans les provinces Rizal et Quezon, les Remontados ont été regroupés avec les Agta en raison du niveau élevé d’intermariages entre eux.

Source ERNI Christian, 2008, The Concept of Indigenous Peoples in Asia. A ressource Book, Document IWGIA N°123. 456p. Traduction pour le GITPA par Véronique Hahn de Bykhovetz