Bibliographie

BRÉARD Richard, PASTOR Pierre, Gestion des conflits, la communication à l'épreuve, Ed.Liaisons,204p.

Le conflit est présent au quotidien dans la vie de chaque organisation. Sa gestion est toujours extrêmement difficile et laisse souvent démunis les responsables privés ou institutionnels. Peu d'outils sont en effet mis à leur disposition pour les aider dans cette charge. Cet ouvrage a pour ambition de pallier cette carence sur deux plans : en proposant une réflexion de fond indispensable à l'analyse et à la compréhension des mécanismes d'émergence des conflits ; en apportant des méthodes concrètes et pratiques de prévention et de gestion de ces conflits, accompagnées de nombreux exemples. En outre, les auteurs consacrent un chapitre complet à la présentation et à l'analyse détaillée d'un cas institutionnel. L'ouvrage s'adresse à toutes les personnes responsables et managers des organisations (entreprises, établissements scolaires, associations...) qui, face aux mécanismes des conflits, veulent réagir efficacement. Il est aussi une base solide pour les étudiants en management ou en ressources humaines voulant accroître leur champ de savoir. Plutôt que d'encourager à supprimer un phénomène en faisant disparaître ses symptômes, les auteurs développent une démarche pragmatique qui vise à une compréhension et un vécu plus positif du conflit comme moteur possible du changement.

 

NZE EKONE Médard, 2007, Le rôle et la contribution de l'ONU dans la résolution des conflits en Afrique - Cas de l'Afrique Centrale, Ed. Mare et Martin, 317p.

A l'origine, les opérations de maintien de la paix consistaient à déployer sous le commandement de l'ONU des militaires de différents pays pour contenir et régler des conflits armés. Cette notion a évolué pour mieux répondre à la nature et aux besoins spécifiques de chaque conflit. De 1948 à 1988, l'ONU a entrepris quinze opérations de maintien de la paix, et de 1989 à 1999, ce chiffre est passé à trente et un. La demande est de plus en plus croissante. L'Afrique est le continent où les forces de maintien de la paix ont été le plus déployées au cours de ces dernières années. Toutefois, des questions se posent à propos de l'efficacité et du succès de ces opérations quant au règlement pacifique des conflits. En outre, des interrogations émergent également à propos de la prise en charge des opérations de maintien de la paix par les armées africaines. Le présent ouvrage tente de mettre en relief, sans pourtant faire l'apologie de l'ONU, le rôle et la contribution de cette dernière dans le maintien de la paix et de la sécurité en Afrique centrale.