Organisations Amérindiennes de Guyane Française

Lien vers l'historique des organisations Amérindiennes de Guyane

En Guyane
 
CAWAY
Association créée et gérée par des Amérindiens Wayana du Haut-Maroni en Guyane française. Leur principal but est de favoriser le maintien de l'artisanat Amérindien en assurant sa promotion, sa collecte et son acheminement vers des magasins de Cayenne.
Ils contribuent à apporter des revenus à bon nombre de familles ne disposant pas de ressources des villages de Taluhwen, Twenké, Kayodé et Elahé ainsi que d'autres situés sur le territoire du Surinam (Anaïpaïké, Kumakapan, ...)

 
COLLECTIF DE SOUTIEN HAUT MARONI
A la suite de l'initiative des organisations Amday et Oka Mag, qui a réuni plus de 100 personnes à Kourou le 10 Février 2007 sur les thèmes du Parc Amazonien de Guyane et de l'intoxication au mercure des populations Amérindiennes et à la suite de l'appel que Brigitte Wyngaarde y a lancé pour ne pas laisser seuls les Amérindiens du Haut Maroni face aux décisions de l'Etat au sujet du Parc Amazonien de Guyane, le 25 février 2007 a été créé un Collectif de soutien aux Amérindiens du Haut Maroni. Organisations à l'origine du Collectif: Villages de Guyane, KUPUN KOM HE HEITËI, Association Oka Mag', Association Solidarité Guyane, Ligue des Droits de l'Homme, Amday, Les Verts-Guyane, Attac Guyane. Collectif de soutien aux Amérindiens du Haut Maroni

Courriel : soutien.hautmaroni@gmail.com

 

COLLECTIF QUEL ORPAILLAGE POUR LA GUYANE?
Courriel: collectif-or@yahoogroupe.fr
Contact: Attac Guyane

 
FÉDÉRATION LOKONO DE MATOURY
L’association Fédération LOKONO de Matoury a été créée en octobre 2008, sous la forme d’une association loi 1901. Son but principal est de promouvoir et diffuser la culture LOKONO. Elle a aussi comme objectif le développement social, économique et environnemental de la communauté. Elle associe aujourd’hui deux villages Amérindiens LOKONO inscrit au cœur du territoire de Matoury : le village Sainte-Rose de Lima et le village Cécilia.
Contact : Anne Marie CHABRIER
http://www.lokono-guyane.org/nous-contacter


FOAG (Fédération des Organisations Amérindiennes de Guyane
)

La FOAG a remplacé l’AAGFAssociation des Amérindiens de Guyane (AAGF) créée en 1981 par les Kali’na, a pour objectifs, outre des actions de reconnaissance des droits des Amérindiens de Guyane au niveau départemental et national, de représenter ceux-ci au niveau européen, au niveau du bassin amazonien (COICA, acronyme espagnol de : Confédération des organisations indigènes du bassin amazonien) et au niveau international.
Courriel : foag@nplus.gf

Contact : Jean-Aubéric CHARLES

Fédération des Organisations Amérindiennes de Guyane

KUWANA
KUWANA signifie l'art de vivre en liberté) a pour but de défendre et promouvoir la culture amérindienne, mais aussi de créer des activités touristiques de types éco-tourisme basées sur les valeurs traditionnelles de respect de l'environnement et de vie en harmonie avec la nature.
Parmi les prestations de l'association Kuwana, une est particulièrement novatrice.
KUWANA propose de faire connaître la cuisine Amérindienne
Elle organise des buffets de dégustation de plats Amérindiens, présentés avec une décoration basée sur la nature, le service étant assuré par des personnes en tenue traditionnelle Kali'na.
Courriel: association.kuwana@wanadoo.fr
 

OKA MAG 


Association Amérindienne de type loi 1901dont le but est de faire remonter les nouvelles, les informations des Six Nations Amérindiennes de Guyane Française et même d'ailleur, par la parution d'un magazine et aussi grace à un site Internet. Oka.Mag' est un titre bilingue: Oka en langue amérindienne Kali'na pour la notion de nouvelle et d'information et Mag pour magazine
Courriel : oka.mag@wanadoo.fr

Contact : Kaïti BONAMICH
www.okamag.fr/

T'LEUYU
Née en 1986, l'association T'LEUYU (loi du 1er juillet 1901 à but non lucratif) représente les Amérindiens qui vivent au sein du village et dans la ville spatiale, Kourou. But principal : - Défendre et promouvoir la culture amérindienne ainsi que les intérêts socio-économiques, - Effectuer la gestion des terres et des biens de la communauté, - Développer les échanges culturels et économiques entre les peuples amérindiens sur le plan local, national et international, - Fédérer les diverses associations locales ayant des activités lucratives ou non, créées par les membres du village amérindien.
Courriel: tleuyu@nplus.gf

ONAG:ORGANISATION DES NATIONS AUTOCHTONES DE GUYANE
ONAG est une nouvelle organisation qui a été officialisée le 31 janvier 2011 auprès de la Préfecture de Guyane pour continuer le combat, la lutte des Six Nations Amérindiennes de Guyane.
Coordinatrice générale : Florencyne Édouard

 


VILLAGES DE GUYANE

constituée à l’initiative de B. Wyngaarde, cheffe coutumière de Balaté. Cette association regroupe seize chefs(fes) coutumiers(es) du littoral et de la forêt.Elle a pour objectifs de faire reconnaître l’occupation collective de la terre et les villages traditionnels comme des projets légitimes d’organisation sociale ; faciliter la mise en œuvre et défendre la pérennité de ces projets ; œuvrer pour l’adaptation du droit, sous tous ses aspects, à la réalité de la terre collective et des villages traditionnels ; favoriser une insertion citoyenne des villageois, équitable et respectueuse des modes de vie ; soutenir les actions dans les domaines économique et de l’environnement, social, sanitaire et culturel dans les villages.
Courriel : aruacay@nplus.gf

Contact : Brigitte WYNGAARDE


 
En France
 


ASG: ASSOCIATION SOLIDARITÉ GUYANE
, une association (loi 1901) à vocation humanitaire intervenant auprès des populations autochtones Wayana et Teko d'Amazonie française sur les plan médico-sanitaire, social et communication. Par des rapports périodiques auprès des autorités ASG : - communique ses constats (sociaux, environnementaux, sanitaires, sécuritaires), - se fait le porte-parole des doléances des populations, - a un rôle de veille sur la situation locale.
Couuriel
Contact: Jean Pierre Havard
http://www.solidarite-guyane.org