Organisations pygmées


AFRIQUE CENTRALE

REPALEAC: Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la Gestion des Ecosystèmes Forestiers d’Afrique Centrale , créé en 2003 lors de la Conférence sur les Ecosystèmes des Forêts Denses et Humides D’Afrique Centrale (CEFDHAC) a pour objet d'accroître et de garantir la participation des populations autochtones et locales dans la gestion des écosystèmes forestiers d'Afrique Centrale. http://www.pygmee.org/
Courriel : linapyco@yahoo.fr
Contact : M. KAPUPU DIWA MUTIMANWA
REPALEAC (Réseau des Populations Autochtones et Locales pour la Gestion durables des Eccosystèmes Forestiers d'Afrique Centrale)


GRANDS LACS

RJB : Réseau des jeunes autochtones Batwa-Bambuti des pays des Grands lacs . Cette organisation créée en 2004 à Bujunbura a pour objectif d’unifier les jeunes autochtones Batwa-Bambuti pour la promotion, la défense et la protection des droits des peuples autochtones de la région de Grands Lacs.
Courriel : emmanengo@yahoo.fr, rjbatwabambuti@yahoo.fr
Contact : Emmanuel NENGO
RJB (Réseau des Jeunes Batwa-bambuti)

HJ: Héritiers de la Justice, créé en 1991, est une organisation spécialisée dans le domaine de la promotion et de la protection des droits de l’homme dans la région des grands lacs. Elle travaille avec plus de 60 communautés de bases actives dans les villages et villes du Kivu et de la région des Grands Lacs d’Afrique Elle est reliée à l’Eglise protestante du Congo. HJ fournit des stages aux organisations de base dans le domaine de la défense des droits de l’homme et de la médiation. Elle assure également un soutien aux enfants réfugiés du Burundi et du Rwanda.
Courriel : heritiers@yahoo.com
Contact : Albert K BARUME
www.heritiers.org

BURUNDI 

AIDB , Association pour l'Intégration et le Développemet Durable au Burundi.
Courriel : aidbburundi2009@yahoo.fr
Contact : Jean-Pierre NGABOYISONGA
 
ASSEJEBA , Association Espoir pour les jeunes Batwa.
Courriel : ndievariste@yahoo.fr
Contact : Evariste NDIKUMANA
 

RJB : Réseau des jeunes autochtones Batwa-Bambuti des pays des Grands lacs . Cette organisation créée en 2004 à Bujunbura a pour objectif d’unifier les jeunes autochtones Batwa-Bambuti pour la promotion, la défense et la protection des droits des peuples autochtones de la région de Grands Lacs.
Courriel : emmanengo@yahoo.fr, rjbatwabambuti@yahoo.fr
Contact : Emmanuel NENGO
RJB (Réseau des Jeunes Batwa-bambuti)

 

UNIPROBA: Unissons nous pour la Promotion des Batwa est une association créée en 1999, orientée vers la promotion des pygmées batwa.
Courriel : uniproba@yahoo.fr
Contact : Vital BAMBANZE
www.uniproba.org

 

 

CAMEROUN 

 

 

APDHAC, Association pour la promotion des droits de l'homme en Afrique centrale.
courriel: apdhac@iccnet.cm

 
BAKA OKANI est une jeune association des autochtones pygmées Baka du Cameroun. Elle se donne pour ambition de promouvoir le développement des Baka par les Baka et pour les Baka.
Courriel : messe_venant@yahoo.fr
Contact : Venant MESSE
BAKA OKANI
 

CED, Centre pour l'environnement et le dévelopement. Organisation indépendante et apolitique fondée en 1994, active dans le suivi du secteur forestier et des industries extractives au Cameroun et en Afrique Centrale et qui défend particulièrement les droits des populations locales et autochtones, notamment les ethnies menacées comme les pygmées. Le CED veut contribuer à la gestion durable des ressources naturelles (forêts, pétrole, mines, foncier)
Courriel: info@cedcameroun.org
Contact: Samuel NGUIFFO
www.cedcameroun.org

 
CERAD, Centre de Recherche et d'Action pour le Développement Durable en Afrique Centrale
Courriel: ftpp.cameroun@camnet.cm
Contact: Patrice BIGOMBE LOGO
 
CODEBABIK / PLANET SURVEY: Comité de développement des Bakola/Bagyeli de l'arrondissements de Bipindi et du département de Kribi , créé en 1995 pour que les Pygmées puissent faire entendre leur voix afin d’accéder à un statut de citoyen à part entière, d’obtenir un espace vital, de se protéger, d’améliorer les relations avec les Bantous, d’aider les populations qui se sédentarisent et de favoriser une prise de conscience collective.
Courriel : apm@camnet.cm
Contact : Jacque NGOUN
 
CBCS, Cameroun Biodiversity Conservation Society a pour objectifs de créer et gérer les zones importantes de protection des oiseaux au Cameroun) Améliorer les conditions de vie des peoples autochtones en les impliquant dans la gestion des ressources naturelles
Contact: Gilbert NDZOMO ABANDA
Courriel:cbcs_cam@yahoo.fr
 
FODER, Forêts et développement durable, est une ONG camerounaise spécialisée dans les questions de gestion des ressources forestières par les populations locales (accompagnement pour la mise en place de forêts communautaires). Dans le cadre de ses activités, elle s’est intéressée plus particulièrement à la problématique des peuples autochtones (Pygmées Bagyélis, Bakola, Baka) et après avoir passé plusieurs années leurs côtés, a décidé de développer un programme spécifique d’appui à ces populations autochtones.
 

FOCAPYG: Fondation camerounaise pour la promotion des Pygmées, a été créée en 1996 par un groupe de jeunes camerounais (médecins, juristes, ingénieurs, architectes…) pour l’épanouissement des Pygmées.
Courriel : piessama@yahoo.fr
Contact : Dr. Essama MBARGA
FOCAPYG (FOndation CAmerounaise pour la Promotion des PYGmées)

 

OAPIDE: Organisation d’appui aux initiatives de développement et d’environnement a été créée en 1997 à Abong-Mbang (Est-Cameroun), cette organisation non gouvernementale apporte son appui aux communautés rurales situées en périphérie de la réserve de Dja à travers une aide à la gestion des ressources naturelles et à la lutte contre la pauvreté
Courriel : oapide_1997@yahoo.fr
Contact : Honore NZOL BISSACK
.OAPIDE (Organisation d'Appui aux Initiatives de Développement et d'Environnement, Cameroun)

 
OCAPROCE: Organisation camerounaise de promotion de la coopération économique internationale en faveur des Peuples autochtones, a été créée en 1999, avec pour objectif la défense des Droits humains des enfants et des femmes des populations autochtones.
Courriel : ocaproce_internationale@hotmail.com
Contact : Micheline MAKOU DJOUMA
OCAPROCE (Organisation CAmeroun
 


REPUBLIQUE DU CONGO (BRAZZAVILLE)

ADHUC, Association pour les Droits de l'Homme et l'Univers Carcéral
Courriel : adhuc_congo@yahoo.fr
Contact : Loamba MOKE
ADPPA, Association de défence et de promotion des peuples autochtones est un cadre de réflexion, d’analyse et de propositions, des solutions, d’encadrement pour les autochtones pour leur émancipation par les activités génératrices de revenus et créatrices d’emploi
APAC: Association des Peuples Autochtones du Congo est une association représentative des peuples autochtones du Congo qui a été créé en 2002 par des autochtones interpellés par la situation de misère dans laquelle vivent les autochtones du Congo et désireux d’améliorer les conditions de vie des autochtones.
AZUR Développement, est une association créée en mai 2002 qui travaille pour promouvoir les droits des femmes autochtones et leurs familles, améliorer leurs conditions de vie et développer leur leadership
Courriel : info@azurdev.org
Contact : Sylvie NIOMBO
www.azurdev.orgt
CDHD, Centre des droits de l'homme et du développement.
Courriel: ebayeni@yahoo.fr
Contact: Emmanuel BAYENI
OCDH, Observatoire congolais des droits de l'homme
Courriel: ocdh.brazza@voila.fr
Contact:Gabriel BOKODI RICHARD

OED, Organisation Egalité et Développement
Courriel : egalite_developpement@yahoo.fr
Contact : Alexis MANTSANGA

 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE  DU CONGO

ACPROD:Action chrétienne pour la promotion des défavorisés,créée en avril 2000, cette organisation locale intervient auprès des Pygmées Batwa défavorisés et marginalisés pour améliorer leurs conditions de vie et les aider à défendre leurs droits.
Courriel : acprod2004@yahoo.fr
Contact : Timani MUSANGA
ACPROD (Action Chrétienne pour la PROmotion des Défavorisés)
APDMAC:Action pour la promotion des droits des minorités autochtones en Afrique Centrale , créée en 1969 à Bukavu, a pour objectif d’appuyer de d’accompagner la structuration d’organisations et la capacitation des associations des minorités autochtones pygmées.
Courriel : apdmac2000@yahoo.fr, sinamake@yahoo.fr
Contact : Adrien SINAFASI MAKELO
APDMAC (Action pour la Promotion des Droits des Minorités Autochtones en Afrique Centrale)
APPVA: Action pour la protection des personnes vulnérables en Afrique, association créée en 2004 à Kindu, province du Maniema, contribue à l’encadrement, la promotion et la participation des personnes vulnérables dans le but d’instaurer un climat propice à une cohabitation pacifique dans la sous région des grands lacs.
Courriel : apvafrica@yahoo.fr
Contact : Dr. Kapoli WETSHI
APPVA (Action pour la Protection des Personnes Vulnérables en Afrique)

ARDERI
courriel: arder2006@yahoo.fr


ASSODIP ASBL, Association pour le Développement des Initiatives Paysannes.
Courriel : assodipkivu@yahoo.fr
Contact : Janvier MURAIRI BAKAHANAYE

CAMV:Centre d’accompagnement des autochtones pygmées et minorités vulnérables. créé en février 1995, il a pour finalité d’assurer l’intégration totale du peuple autochtone pygmée dans la société moderne. Le CAMV publie  une revue trimestrielle : L’Echo des Pygmées.
Courriel : camvorg@yahoo.fr
Contact : Pacifique MUKUMBA
CAMV (Centre d'Accompagnement des Autochtones Pygmées et Minorités Vulnérables)
CIDOPY, Centre d'information et de documentation pygmées
Courriel:achille@cidopy.org ou achille@pygmee.nl
Contact: Achille BIFFUNDU
www.cidopy.org
COPAKI: Collectif pour les peuples autochtones au Kivu , est une organisation créée le 12 mai 1998 qui a pour mission de défendre les droits des peuples autochtones Pygmées et de soutenir le développement communautaire
Contact : André MUNYALI

DYCEPAUP, Dynamique communautaire pour l'émancipation des peuples autochtones pygmées.Lumumbashi, Katanga.
Contact: Théophine Buyana Mukalenge :dycepaup@yahoo.fr>

DGPA, Dynamique des Groupes des Groupes des Peuples Autochtones.
Contact:Willy Loyombo
Courriel : willyloyombo@yahoo.fr

DP: Dignité Pygmée est une association créée en 2006 avec pour objectif d’alerter la communauté internationale sur la destruction des forêts en RDC et l’impact sur les populations autochtones pygmées.
Courriel : sinafasiadrien@yahoo.fr
Contact : Adrien SINAFASI MAKELO
ERND Institute a été créée en 2002 à Bukavu, pour promouvoir les droits des communautés locales et peuples autochtones, la gestion durable de l’environnement, la bonne gouvernance des ressources naturelles et la préservation de la biodiversité.
Courriel: enaturedeveloppement@yahoo.fr
ERND (Environnement, Ressources Naturelles et Développement Institute)

FB Fondation batwa
Courriel : fonbat42@yahoo.com
Contact : Jean Damascene KAYOMBYA

FHI: Fondation des Hommes Intègres ) créée en 2000 à Kabinda au Kasai, a pour objectif d'informer, former et inciter les communautés des indigènes et les peuples autochtones à la participation citoyenne aux projets sociaux durables et réformes de la société et d'intégrer les communautés autochtones aux échanges socio – culturels et politique.
Courriel : lumpunguilunga@yahoo.fr
Contact : Félicien LUMPUNGU
Fondation des Hommes Intègres (FHI)

GLODEPM: Global Development For Pygmies Minorities, créée en juin 1989, à Kinshasa pour promouvoir la femme autochtone et la culture autochtone en voie de disparition.
Courriel :glodepm2003@yahoo.fr
Contact : M. Séraphin BOUTE – BO – LYELI
GLODEPM (GLObal DEvelopment for Pygmies Minorities
LINAPYCO: Ligue nationale des associations pygmées du Congo, créée en mars 2002, se donne pour mission l’amélioration des conditions de vie des autochtones Bambuti/Batwa dans tous les secteurs de la vie politique, sociale, économique, culturelle, environnementale et religieuse http://www.pygmee.org/
Courriel :linapyco@yahoo.fr
Contact : KAPUPU DIWA MUTIMANWA
LINAPYCO (Ligue Nationale des Associations Pygmées du Congo)
OSAPY, Organisation d'Accompagnement et d'Appui aux Pygmées
Courriel: osapyrdc@yahoo.fr
PIDP-KIVU: Programme d’Intégration et de Développement du peuple Pygmées au Kivu. Créé en 1991, il concerne environ 6000 Pygmées dans plus de 120 villages de trois provinces de RDC, et se donne pour mission d’assurer l’intégration totale des Pygmées dans la société congolaise dans le plein respect de leur identité.
Courriel : pidpkivu@yahoo.fr
Contact : M. KAPUPU DIWA MUTIMANWA
PIDP-Kivu (République Démocratique du Congo) Programme d'intégration et de développement du peuple pygmée au Kivu

RAPY,Réseau des Associations Autochtones Pygmées de la RDC.
Courriel: rapy_rdc@yahoo.fr
ROSE: Réunion des ONG de sauvegarde de l’environnement , créée à Matadi (province du Bas Congo), assure la défense des droits des communautés locales et aide les autochtones dans les négociations de leurs contrats.
Courriel: roseenvi2006@yahoo.fr
Contact : Merthins KINDEBA
ROSE-Asbl
SIPA, Solidarité pour les Initiatives des peuples Autochtones
Courriel : amwanuka@yahoo.fr.
UDME: Union pour le Développement des Minorités Ekonda, créée en 1999 à Kinshasa, combat la discrimination et la marginalisation sous toutes ses formes en RDC.
Courriel : minoritesekonda2003@yahoo.fr
Contact : Emmanuel BOLA BOBONDA
UDME (Union des Minorités Ekonda)
UEFA: Union pour l’Émancipation de la Femme Autochtone , est une organisation créée en 1998. Ses principaux domaines d’intervention sont la protection et la promotion des droits humains en général et des droits des peuples autochtones en particulier, ainsi que l’action sociale, dont la protection environnementale, l’agriculture et l’amélioration du revenu des ménages.
Courriel : uefafr@yahoo.fr
Contact : Adolphine BYAYUWA

 

 

GABON

 

ADCPPG, Association pour le développement de la culture des peuples pygmées du Gabon , fondée en 2003, a pour but de défendre les droits des Pygmées dans les processus de développement du pays.
Courriel : odamboleonard@yahoo.fr
Contact : Denis MASSANDE
EDZENGUI, (nom d’un esprit gardien baka), fondé en 2002 en étroite collaboration avec le World Wildlife Fund-WWF), a pour tâche principale d’échafauder une stratégie de survie de la chasse traditionnelle à l’éléphant, considérée comme le noyau de l’activité culturelle baka, et de combattre l’implication des Baka des régions du nord dans une chasse commerciale à grande échelle.
Courriel : edzengui@yahoo.fr
Contact : Hélène Andou NZE

MINAPYGA,Mouvement des minorités autochtones, indigènes et pygmées du Gabon , crée en 1997, est une ONG basée à Libreville, qui œuvre pour l’émancipation et le développement durable des Pygmées du Gabon.
Courriel : odamboleonard@yahoo.fr
Contact : Léonard Fabrice ODAMBO- ADONE
creer le lien
MINAPYGA (Mouvement des Minorités Autochtones dites Pygmées au Gabon)

PROCED, Promotion et valorisation des cultures en voie de disparition est une ONG basée à Libreville
 

OUGANDA 

 

UOBDU, Organisation unie pour le développement des Batwa de l’Ouganda


RUANDA 

 

ADBR, Association pour le Développement Global des Batwa du Rwanda a été créée en 1993 pour promouvoir l’intégration socio-économique et culturelle des Batwa dans la société rwandaise, soutenir les activités de développement du femmes et jeunes Batwa, inciter les Batwa forestiers à la protection de l’environnement et encourager la scolarisation des enfants et l’alphabétisation des adultes Batwa
Courriel : adbr_2002@hotmail.com
Contact : Jean-Claude KALIGANIRE
creer le lien

AIMPO, African Indigenous and Minority Peoples Organization.
Courriel : aimpo @ yahoo.fr
Contact : Anicet NDEMEYE
CAURWA, Comité des autochtones du Rwanda est une structure de coordination qui a été créée en 1995, entre  l’Association pour le développement global des Batwa du Rwanda (ADBR) et l’Association pour la promotion des Batwa (APB). Il  vise à aider les autochtones et particulièrement les Batwa, suite aux ravages de la guerre, à améliorer leurs conditions de vie et à participer plus activement à la politique nationale.
Basé à Kigali (Rwanda), ses activités rayonnent dans tout le pays. CAURWA cherche à rendre les facilités socio-économiques plus accessibles aux communautés Batwa et à améliorer leur capacité à répercuter les prises de décisions politiques au niveau local, national et international.
Courriel : caurwa@rwandal.com
Contact : M. Zephyrin KALIMBA

COPORWA, Coopérative des potiers du Rwanda, créée en 2003 est une organisation non-gouvernementale basée à Kigali. Elle représente les 30 000 pygmées dans les pays des Grands lacs dont plus de 90% sont des potiers.
Courriel: caurwa@rwanda1.com
www.coporwa.org
créer le lien

FRANCE

 

UN MONDE PYGMÉES
Courriel : unmondepygmee@yahoo.fr
website : www.unmondepygmee.com