COORDINATION DES AUTOCHTONES FRANCOPHONES

AZUR Développement

Nom de l’organisation : AZUR Développement
organisation : nationale
Adresse de l’organisation : 1383 Rue Madzia Plateau des 15 ans BP 14333 Brazzaville Congo

Téléphone : 00242 656 61 89

E mail : info@azurdev.org
Site internet : www.azurdev.org
Blogue : http://pygmiescongobrazza.blogspot.com/

Noms et attribution des principaux responsables :
Sylvie Niombo, Directrice exécutive
Victorine Diaboungana, Secrétaire exécutive
Blanche Zissi, Assistante aux finances et aux programmes
Roméo Mbengou, Coordonnateur de l’information

Date de création : fondée en Mai 2002
L'Association AZUR Développement a été reconnue légalement en le 25 mars 2003 au Congo. Elle est enregistrée au Ministère de l'Administration du territoire sous le numéro°125/03/MATD/DGAT/DOR/SAG au Congo.

Quels sont les objectifs de l’organisation ?

Quelles sont les activités récentes ?

a) Le 6 mars en prélude à la journée internationale de la femme, une réunion des femmes avait eu lieu sous le thème « réunion d’échange sur les droits des enfants et femmes autochtones ». Cette réunion qui réunit plusieurs parties prenantes, délégation du ministère de la femme, représentants de la société civile, représentant des organisations internationales,  avait permis d’informer les différentes parties sur le processus de la loi mais, ce fut aussi une occasion d’échanger sur la question.

b) Le 16 juin, à l’occasion de la journée de l’enfant africain, en partenariat avec l’Association de défense et de promotion des peuples autochtones (ADPPA), les enfants du complexe scolaire Anne benoîte, à Diata en particulier et du Congo en général, avait été informés sur les droits et conditions des enfants autochtones à travers une exposition photos et une projection vidéo.

c) Pour être plus proche des réalités autochtones et mieux contribuer à leur épanouissement, une mission avait été effectuée par les membres d’AZUR dans le Département de la Lékoumou à Sibiti. Cette mission avait permis non seulement de connaître d’autres problèmes auxquels les femmes autochtones font face, mais aussi de faire des don de vivres aux femmes autochtones de Indo à Sibiti.

   Dans le cadre du plaidoyer sur le vote de la loi des peuples autochtones les activités suivantes avaient été menées :
1- Des courriers d’information et de demande de soutien avaient été envoyés aux membres du Gouvernement, aux organisations internationales dans la période allant de Janvier à Mars 2007.

2- Des réunions formelles et informelles avaient été organisées avec les parties prenantes.

3- Une campagne médiatique a, permis toute les couches de la société congolaise

AZUR Développement soutient l’organisation des femmes autochtones de Sibiti. Actuellement AZUR travaille en partenariat  avec vingt femmes autochtones de cette localité qui ont pris la résolution d’avoir leurs propres champs.

     Les conditions des peuples autochtones ne sont pas connues ou  sont peu connues par les congolais et au niveau international. Pour informer l’opinion nationale et internationale sur les conditions des autochtones au Congo, AZUR Développement  a utilisé  trois (3) moyens de communication :

1 - Plusieurs articles avaient été publié dans les journaux de la place, notamment, les Dépêches de Brazzaville, les échos du Congo.
Ces articles écrits aussi bien par les membres d’AZUR que par des journalistes à la demande ou non d’AZUR ont pour objet de faire connaître les peuples autochtones dans toutes leurs réalités.

2 - La chaîne de la Radio nationale congolaise à Brazzaville et la radio Départementale à Sibiti ont permis d’organiser des émissions sur les peuples autochtones. Ces émissions avaient été animées, à Brazzaville par AZUR en partenariat avec l’Association de défense et de promotion des peuples autochtones (ADPPA) et à Sibiti, par l’Association congolaise pour l’intégration des pygmées (ACIP) et les femmes autochtones.

3- L’internet a permis également de toucher surtout l’extérieur à travers le site d’AZUR : www.azurdev.org et le blogue de la campagne http://pygmiescongobrazza.blogspot.com