Textes de référence

L'identité touarègue, Anne Saint Girons, 2008, Les rébellions touarègues, Ibis Press, 17-108p.

Les Hommes bleus du Sahara, ou l’autochtonie globalisée. Civilisations Revue internationale d'anthropologie et de sciences humaines. Corinne Cauvin -Verner, 2008.

"La femme tamatchek au XXIème siècle", Saoudata Aboubacrine, Paroles de femmes autochtones, Collection Questions Autochtones, GITPA/IWGIA France, L’Harmattan 2006, 173p.

"NOUS, TOUAREGS...", texte publié en été 1990 par un groupe d'intellectuels Touaregs avec pour objectif de donner un aperçu de la situation du peuple Touareg.

"Le rôle de la femme nomade Kel Tamachek dans la gestion des ressources naturelles", Par Saoudata Aboubacrine, Communication en séance plénière : 1er Congrès des Peuples Autochtones Francophones, Agadir – 2-6 novembre 2006.

"Les nomades touaregs de l'Aïr et leur environnement", Par Khamody Ogaz, Communication en séance plénière : 1er Congrès des Peuples Autochtones Francophones, Agadir – 2-6 novembre 2006.

"Prévention, résolution des conflits : les touaregs au Mali", Par Zeinabou Mohamed Ali, Atelier : Prévention, résolution de conflits : 1er Congrès des Peuples Autochtones Francophones, Agadir – 2-6 novembre 2006

"Le pays de touareg du nord Ahaggar et Ajjer en 2004", Par Mohamed Beddiaf, Communication en séance plénière : 1er Congrès des Peuples Autochtones Francophones, Agadir – 2-6 novembre 2006.

"Peuples Autochtones et Aires protégées. Cas des Imuhagh Ajjer (Sud Est Algérien)", Par Mohamed Bediaf, 1er Congrès Mondial de la Coordination Autochtone Francophone Agadir du 2-6 Novembre 2006.

Accords établissant une paix définitive entre le gouvernement de la République du Niger et l'Organisation de la Résistance Armée (ORA).

Intervention de Saoudata ABOUBACRINE au 1er Congres de la C.A.F (Coordination Autochtone Francophone) sur le thème : TERRITOIRE, RESSOURCES, ENVIRONNEMENT.