Cliquer pour agrandir

Selon le vœu des Inuit eux-mêmes, l'ethnonyme « Inuit » est de plus en plus utilisé hors des régions arctiques rendant ainsi caduque les appellations Esquimaux ou Eskimo.
Inuit signifie « Êtres humains » et inuk, qui en est le singulier, se traduit par « personne ». L'appellation Esquimaux, d'origine proto-algonquienne, dérive d'un terme utilisé par des Amérindiens de l'Est du Canada rencontrés par les voyageurs et colons, il y a de cela plusieurs siècles.
Des recherches récentes laissent penser que, contrairement à une opinion largement répandue, le sens n'en est pas « mangeurs de viande crue » mais « parlant une langue étrangère ».
L'ethnonyme Inuit n'efface pas les autodénominations régionales auxquelles les divers groupes sont attachés.
C'est ainsi qu'au centre de l'Alaska et en Tchoukotka (Sibérie) vivent des Yupiit et des Yupiget, que les Inuit du Groenland se nomment Kalaallit, que les Inuit du nord de l'Alaska se disent Inupiat et que les habitants de l'Arctique oriental canadien se disent Inuit.
Au-delà des spécificités, l'ethnonyme « Inuit » rapproche des groupes qui reconnaissent partager une histoire, une langue et des représentations du monde communes. En un mot, les Inuit considèrent former un peuple.
Ils sont aujourd'hui environ cent quarante mille et occupent de vastes territoires de la Sibérie au Groenland.
Les résultats des fouilles archéologiques tendent à démontrer que leurs lointains ancêtres sont originaires du nord-est de l'Asie et qu'ils ont franchi le détroit de Behring, il y a environ 8 000 ans, peuplant le nord de l'Amérique du Nord, à la suite des ancêtres des Amérindiens.
En Tchoukotka, dans la région du détroit de Behring, vivent actuellement mille cinq cents Yupiget ;
l'Alaska compte quarante-quatre mille Inupiat et Yupiit ;
au Canada, quarante mille Inuit sont disséminés sur les côtes de l'Arctique canadien.
Les Groenlandais représentent le groupe numériquement le plus élevé avec ses quelque cinquante mille Kalaallit.
La population totale représente, eu égard à l'immensité des territoires, l'une des plus faibles densités du monde : à titre d'exemple, le Nunavut, « notre territoire », territoire canadien dévolu en 1999 aux Inuit, s'étend sur un peu plus de deux millions de kilomètres carrés pour une population totale d'environ 26 745 personnes dont 85 % sont des Inuit (statistiques établies en 2001).
Les divers groupes composant le peuple inuit sont actuellement rattachés à quatre États : la Russie, les États-Unis, le Canada et le Danemark. Toutefois le Groenland bénéficie, depuis 1979, d'un statut d'autonomie interne. Alors que les Inuit formaient, dans le passé, des groupes régionaux souvent autarciques, un mouvement pan-inuit,
La Conférence Circumpolaire Inuit, créée en 1977, rassemble depuis lors, à intervalles réguliers, les Inuit de l'Alaska, du Canada et du Groenland auxquels se sont joints les Yupiget de la Sibérie après la chute du régime soviétique. Ce forum non gouvernemental traite de questions d'ordre linguistique, culturel, économique, politique et environnemental, et débouche sur des décisions, des recommandations, des actions engagées par les Inuit au niveau régional, national et international.
Source : Michelle TERRIEN , Le Monde de Clio.