10/2017
Mission d’information du GITPA sur les Guarani
peuples autochtones du Brésil et du Paraguay

Dans la région tri nationale de la carte ci jointe – Brésil, Paraguay, Argentine – quatre peuples guarani existent, très semblables dans les aspects fondamentaux de leur culture et de leur organisation sociopolitique mais qui se différencient par leurs dialectes, par leurs pratiques religieuses et par diverses techniques liées à l’environnement.
Ces groupes se reconnaissent une origine et une proximité historique, linguistique et culturelle mais en même temps se différencient par leur façon de conserver leurs organisations sociopolitique et économique.
Les Guarani de la région sont les Mbya, les Pâi-Tavyterâ du Brésil connus comme Kaiowa, les Avà Guarani du Brésil appelés Guarani ou Nandeva et les Aché - Guayaki.
Les Guarani vivent toujours où ils ont vécu malgré d’innombrables pressions, menaces et attaques mortelles ; ils habitent ce vaste territoire depuis 2.000 ans.
Divers groupes guarani se sont fixés dans cette partie de l’Amérique au cours de migrations successives et par accroissement démographique, commencés il y deux mille ans et qui se poursuivent.
L'un des plus grands maux que les Guarani subissent est de supporter l’invasion et la destruction de leur terre, la menace contre leur mode de vie, l’expulsion de leurs terres, la discrimination et le mépris qui accompagnèrent l’arrivée des « autres », les colons et les fermiers et, plus récemment, les producteurs de soja et de sucre.
La perte de territoires et l’entassement dans des espaces extrêmement exigus d’un chiffre de population très supérieur au modèle historique des Kaiowa et des Guarani imposa de grandes limites à leur mode de développement.
Extraits d'un texte d'Alexandre Goulart, traduit par Simone Dreyfus-Gamelon

Agrandir la carte de localisation

Faisant suite à la visite en Europe du cacique Guarani Kaiowa, Ladio Veron dont le père a été assassiné en 2003 et a la présentation du film documentaire MARTIRIO de Vincent Carelli, le GITPA a décidé de conduire une mission d’information sur la situation des Guarani au Brésil (Mato Grosso Do Sul) et au Paraguay.

Cette mission sera réalisée par Patrick Kulesza, du 26 novembre au 8 décembre 2017, en complément des entretiens qui ont déjà eu lieu à Paris à l’IHEAL (Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine) et à l'INALCO (Institut des Langues et Civilisations Orientales).

3 étapes sont prévues :

- à Sao Paulo : situation dans les 2 réserves Guarani Mbya en milieu urbain : Jaragua et sub urbain : Ténondé Pora

- à Dourados : situation dans la réserve Guarani Kaïowa de Dourados, situation des opérations de récupération de terres (retomada), contact avec la Facultade Intercultural Indigena de l’Université Fédérale de Grande Dourados (UFGD)

- à Asuncion : situation des communautés Guarani du Paraguay (Mbya, Ava et Aché), contact avec l’INDI Instituto Paraguayo del Indigena

La mission rendra compte de ses travaux, en avril 2018 sous la forme d’un Web Documentaire et d’une lettre électronique d’information qui seront difusés très largement avec un double objectifs de pédagogie et de sensibilisation du public francophone

Accès aux Web Doc des missions d'information précédentes du GITPA

Accès aux informations sur les Guarani dans le site du GITPA

www.gitpa.org