Le GITPA s'associe à la sortie du film de DANIELA FERNANDEZ ALARCON

Présentation du film

Le film retrace la lutte du peuple tupinambá, qui habite au Sud de l’Etat de Bahia (Brésil), pour la récupération du territoire qu’il occupe traditionnellement. Les Tupinamba attendent depuis 10 ans la conclusion du processus de démarcation de leur terre et voient leurs droits systématiquement violés, tant par l’État brésilien que par les individus et les groupes opposés à la régularisation de leur territoire.

En réunissant des témoignages d’Amérindiens et des séquences filmées en mai 2014 dans la communauté de la Serra do Padeiro, à l’intérieur de la terre tupinambá de Olivença, ainsi que des images d’archives, le documentaire se focalise sur l’actuelle lutte pour la terre, en s’appuyant sur des éléments de l’histoire de l’expropriation et de la résistance des Tupinambá qui s’entrelace à l’avancée de la frontière agricole à partir de la fin du XIXe siècle et de l’ascension des colonels du cacao.

Avec le film, la réalisatrice souhaite rendre visible le conflit et contribuer à faire pression sur l’État brésilien pour qu’il conclue, d’urgence, le procès de démarcation de la terre tupinambá de Olivença, afin de garantir les droits des Amérindiens et des non-Amérindiens.

Brésil / 2014, 25mn.Réalisation : Daniela Fernandes Alarcon . VO ST FR

3 PROJECTIONS SONT PROGRAMMÉES À PARIS


Informations sur le Brésil sur le site du GITPA

www.gitpa.org