BRESIL
(juin 2021)
Des mineurs d'or illégaux attaquent une communauté autochtone Yanomami
Le gouvernement du président d'extrême droite Jair Bolsonaro a préconisé l'exploitation minière commerciale sur les terres autochtones et a proposé une législation pour légaliser les mineurs d'or sauvages. Ses opinions encouragent des mineurs de plus en plus armés à envahir les terres yanomami. Bolsonaro a nommé un policier à la tête de FUNAI et il a réduit le financement du personnel et sa capacité à protéger les communautés.

Des mineurs d'or illégaux à l'intérieur de la réserve Yanomami dans le nord du Brésil ont ouvert lundi le feu à l'arme automatique sur une communauté qui s'est opposée à leur entrée par la rivière, a déclaré un chef Yanomami.
Les Yanomami ont riposté avec des arcs et des flèches et des fusils de chasse, blessant quatre des assaillants au cours de l'affrontement de 30 minutes a déclaré le 31/05 mardi Dario Kopenawa, chef de l'Association Hutukara des Yanomami.
Un rapport a été transmis à l'Agence gouvernementale des affaires indigènes la FUNAI, à l'armée brésilienne, aux procureurs fédéraux et à la police. Les experts ont déclaré que les mineurs essayaient très probablement de dissuader les Yanomami de bloquer leur accès aux prospects aurifères.
Le conflit sur la plus grande réserve indigène d'Amazonie est devenu de plus en plus violent ces derniers mois alors que les Yanomami s'opposent à l'invasion de plus de 20 000 orpailleurs illégaux sur leurs terres. Kopenawa, fils du leader respecté et chaman Davi Kopenawa, a déclaré que les mineurs menaçaient de revenir pour venger leurs blessés et il a appelé les autorités à agir pour protéger la communauté.
La FUNAI a déclaré qu'il enquêtait sur le « conflit présumé » et a critiqué les reportages des médias pour se fonder sur un compte rendu unilatéral, refusant de commenter davantage.
Quelque 26 800 Yanomami vivent sur une réserve plus grande que le Portugal et s'étendant sur 96 650 kilomètres carrés à la frontière du Venezuela.

Les Yanomami ont longtemps reproché aux mineurs d'avoir introduit le paludisme et, depuis l'année dernière, le COVID-19 a tué neuf de leurs habitants.
Les mineurs ont pollué les rivières avec du mercure utilisé pour séparer l'or du minerai.

Le Conseil missionnaire indigène de l'Église catholique romaine (CIMI) a dénoncé la dernière attaque contre les Yanomami et a déclaré que Bolsonaro ne faisait pas assez pour expulser les mineurs d'or.