11/2021
Des organisations autochtones en Russie et des organisations alliées ont publiées une lettre ouverte à l'administration Poutine tirant la sonnette d'alarme sur les intimidations et les représailles croissantes contre les militants autochtones et les défenseurs des droits.
Ces attaques sont illustrées ci dessous:
La récente détention illégale du militant Andrei Danilov (Sami) dans la région de Mourmansk. Danilov, directeur de la Fondation Sami pour le patrimoine et le développement, a été arrêté le 29 août 2021. Ses biens ont été illégalement fouillés par la police sans témoins, en violation du Code administratif russe. L'activiste a été détenu pendant deux jours, puis inculpé de « non-respect de l'ordre légitime d'un officier de police », ce qui a entraîné cinq jours supplémentaires de détention.
|
 |
Quelques jours auparavant, un autre défenseur des droits des autochtones, Stepan Petrov (Yakout), avait été déclaré « média étranger agissant en tant qu'agent étranger » en Yakoutie le 20 août 2021. La loi russe de 2012 sur les agents étrangers, créée à l'origine pour restreindre le financement international des ONG russes, est maintenant en cours utilisé pour cibler des individus. Stepan Petrov est le premier autochtone de Russie à recevoir le label «agent étranger ». Petrov préside le groupe à but non lucratif Yakutia – Our Opinion, bien connu dans la région de Yakoutie pour son travail en faveur des droits humains. L'activiste a soumis de nombreux appels aux Nations Unies appelant le gouvernement russe à adopter la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) et à soutenir la société civile en Russie.
|
 |
Le 26 juillet 2021, le militant autochtone Alexander Gabyshev (Yakout) a été condamné à un traitement obligatoire dans un hôpital psychiatrique de Yakoutie. Chef spirituel bien connu, Gabyshev a été détenu à de nombreuses reprises depuis sa marche du printemps 2019 sur Moscou. Sa détention en mai 2020 a entraîné son placement involontaire dans un programme psychiatrique. Le premier groupe de défense des droits humains, Memorial, a déclaré Gabyshev prisonnier politique. Après sa libération en juillet 2020, il a de nouveau été contraint à l'hospitalisation. En février 2021, la commission d'enquête russe a ouvert une procédure pénale contre Gabyshev sous prétexte de violence contre un fonctionnaire du gouvernement, et le mois suivant, il a été déclaré fou sur la base d'un examen psychiatrique d'État. En juillet 2021, un tribunal municipal de Iakoutsk l'a reconnu coupable d'avoir blessé un policier lors d'une arrestation antérieure et l'a condamné à un traitement obligatoire dans une clinique psychiatrique en tant que danger pour les autres. Gabyshev passera probablement les deux prochaines années dans un établissement de santé mentale comme tactique pour faire taire son activisme
|
 |
15 septembre 2021 : Les autorités ont ouvert une procédure pénale contre Sergueï Kechimov (Khanty) dans l'Okrug autonome de Khanty-Mansi. Le chaman local et les anciens font campagne pour protéger le lac sacré Imlor du géant de l'extraction de pétrole, Surgutneftegaz. Selon Kechimov, il a été battu par trois employés de l'entreprise, mais c'est lui qui a été inculpé par la police.
|
 |
31 août 2021 : Eiko Serotetto (Nenets), éleveur de rennes et activiste autochtone de la péninsule de Yamal dans l'Okrug autonome de Yamalo-Nenets, a été condamné à trois mois de contrainte personnelle pour s'être battu avec une autre personne dans un village autochtone. Malgré le fait que Serotetto n'ait pas initié le combat et que les bagarreurs se soient par la suite réconciliés, la police a ouvert une procédure pénale contre l'activiste. En 2019, Serotetto a fait l'objet d'une enquête de la police pour avoir organisé une réunion d'éleveurs de rennes de Yamal au cours de laquelle ils ont discuté des violations des droits par les compagnies pétrolières.
|
Photo, non disponible |
24 août 2020 : Vyacheslav Krechetov (Shor) est un cinéaste bien connu de l'oblast de Kemerovo, a été arrêté par la police pour avoir organisé un événement public au cours duquel la communauté autochtone de Cheremza a protesté contre une nouvelle installation de charbon près du village. Krechetov a été reconnu coupable et condamné à une amende de 20 000 roubles (275 USD) pour avoir filmé l'événement. L'amende et les accusations ont ensuite été rejetées par un tribunal local.
|
 |
10 août 2020 : Arsenty Nikolaev (Evenk), député du parlement régional de la République de Yakoutie et chef de l'association communautaire autochtone Tyanya, a été arrêté et placé en résidence surveillée pour s'être prononcé contre les activités de la société d'extraction d'or Neryungri Metallik . Après presque un an d'assignation à résidence, le tribunal régional a libéré Nikolaev. Cependant, le tribunal n'a pas classé l'affaire pénale à son encontre malgré la conclusion de la cour d'appel selon laquelle les relations d'affaires entre les parties prenantes étaient légales.
|
Photo, non disponible |
Cette liste, bien que non exhaustive, montre la tendance des cas de représailles du gouvernement contre les militants autochtones en Russie et un schéma croissant d'intimidation et de répression auquel sont confrontés ces militants et défenseurs des droits. Cultural Survival et la Fondation Batani ont également dénoncé cette tendance dans un Rapport de mai 2021 à la Commission des droits de l'homme des Nations Unies
Exigez la fin de l'intimidation et du harcèlement des activistes autochtones de la Fédération de Russie !
Signature de la Lettte ouverte au Président Poutine
Informations sur les peuples autochtones de la Fédération de Russie
|