UN NOUVEAU RAPPORT DÉNONCE LES POLLUTIONS
DU SITE D'EXTRACTION ONCA - PUMA DE L'ENTREPRISE VALE
SUR LE TERRITOIRE INDIGENE DES KAYAPO - XIKRIN
La mine d'Onca - Puma est une mine de nickel située dans la municipalité d'Ourilândia do Norte au Pará. Elle est gérée par Vale et a ouvert en 2010.
En juillet 2014, le docteur João Paulo Botelho Vieira Filho, professeur adjoint à l'Ecole de médecine de São Paulo – UNIFESP publié un rapport intitulé "Vision de la santé des Xikrin de la Terre Indigène - TI Kateté", avec un sous-titre évocateur : "L'insensibilité des personnes envers les proches malades et nécessiteux devrait être cataloguée comme pathologie psychique".
En 2014 comme en 2013, le médecin a réalisé un relevé démographique des trois villages de la TI, Djudjê – Kô, Kateté et Oodjã où le nombre total d'habitants est quasiment resté identique : 320 en 2013 et 314 en 2014.
Il faut rappeler que dans les années 60, les Xikrin du Cateté étaient un peu moins d'une centaine.
Cette "renaissance reste fragile. Les menaces qui pèsent actuellement sur les trois communautés sont bien réelles"Elles tiennent d'abord à la proximité de l'exploitation minière de la multinationale Vale qui a un impact sur les communautés. Un décret présidentiel de F.H. Cardoso de 1997 impose à cette compagnie de fournir une assistance aux habitants du TI. Une assistance sous diverses formes : indemnité versée aux associations indigènes, transports des malades vers les hôpitaux, etc. Le médecin attire l'attention de Vale sur la pollution du rio Cateté causée par ses activités minières. La santé des habitants de la TI dépend de la qualité de l'eau du fleuve. Si le rio devait rester pollué par des déchets de minerai, des matières toxiques ou des métaux lourds, les indiens seront exposés à des cancers. Les poissons seront impropres à la consommation". Il demande la construction d'ouvrages pour empêcher cette pollution.
Le 26 avril 2017 des representants de la TI Xikrin sont reçus par Mme Carmen Lucia,
Présidente du Tribunal Suprème Fédéral
Le 13 septembre 2017 ;, Vale est condammné a interropre ses activités par le Tribunal Régional Fédéral –TRF. Il est reproché à l'entreprise de ne pas avoir mis en œuvre un plan de sauvegarde économique et environnemental en faveur des communautés Xikrin affectées par son activité. Vale SA a fait savoir qu'elle fera recours contre cette décision. Elle rappelle qu'elle subventionne les activités des communautés Xikrin et qu'elle est ouverte au dialogue.
Le 20 mars 2020, le docteur João Paulo Botelho Vieira émet un nouveau rapport intitulé: