Les peuples autochtones de Russie appellent à un soutien international pour sauver l'Arctique
(Janvier 2022)

La transition vers des véhicules électriques est considérée comme une étape importante vers un avenir plus vert. Cependant, le processus d'extraction de nickel, un composant crucial des batteries, n'est pas très souvent respectueux de l'environnement. Le plus grand producteur mondial de Nickel, Nornickel, détruit l'environnement et viole les droits des peuples autochtones dans l'Arctique depuis des décennies. Les peuples autochtones tentent maintenant d'attirer l'attention de la communauté internationale avec l'espoir de protéger leurs terres ancestrales.


Photo : Des militants des droits des autochtones de toute la Russie et au-delà se joignent à un flashmob en ligne
contre la pollution dans l'Arctique. Collage de Vera Shcherbina
.

La mauvaise réputation environnementale de Nornickel
La plus grande catastrophe écologique dans l'Arctique s'est produite le 29 mai 2020, près de la ville de Noroulsk, en Russie. Plus de 20 000 tonnes d'huile diesel, un poids équivalent à 200 avions Airbus, renversés d'un réservoir de stockage de carburant obsolète [1] dans l’arctique et le sol causant des dommages catastrophiques à l'environnement et menaçant la survie des peuples autochtones. Malheureusement, cette tragédie environnementale n'était pas seulement due aux mauvaises mesures de l'environnement et de la sécurité de Nornickel. Le plus important producteur mondial de nickel raffiné est responsable de nombreuses catastrophes environnementales et violations des droits de l'homme, dont beaucoup ont été cachées par la société avec succès. Les plus scandaleuses, cependant, tels que l'air polluant avec des métaux lourds, le déversement des eaux usées chimiques dans des rivières et le déversement de pétrole diesel susmentionné gagnent en publicité et causent des tôlés publics. Pour ses mauvais résultats sur l'environnement et les droits de l'homme, Nornickel a été surnommé le plus grand pollueur de l'Arctique.


Photo: Power and Heating Plant in Norilsk, Russia. Credit: Greenpeace / Dmitry Sharomov

Compagnie pseudo-durable
Nornickel essaie passionnément de créer une image d'elle-même comme une entreprise durable, mais la plupart de ses initiatives environnementales, dans une analyse approfondie, semblent être trompeuses. Le site Web de la société promeut sa stratégie environnementale progressive et présente des projets respectueux de l'environnement, mais il semble que la plupart des initiatives environnementales de Nornickel restent insatisfaites. En ce qui concerne son dossier des droits de l'homme, les opérations d'extraction de Nornickel ont principalement lieu sur les terres des peuples autochtones. Toutefois, la société ne reconnaît pas le droit fondamental des peuples autochtones à un consentement libre, préalable et éclairé en ce qui concerne les projets qui les affectant ou leurs territoires. Au lieu de cela, la Société a adopté le rôle d'une organisation caritative en mettant en œuvre divers programmes culturels et socio-économiques, par exemple, établissant des partenariats avec des associations de peuples autochtones, allouant des subventions de financement pour soutenir les traditions et la culture des peuples autochtones. Dmitri Berezhkov, un militant des droits autochtones en Russie, actuellement en exil en Norvège, critique le dernier soutien de Nornickle à la jeunesse autochtones: "Nornickel a organisé un séminaire pour les jeunes autochtones sur la manière de remplir correctement les documents afin d'être inclus dans la liste des Personnes appartenant à des peuples minoritaires autochtones et aux privilèges que l'on reçoit lorsqu'il est inclus dans cette liste. Fondamentalement, les droits fondamentaux des peuples autochtones sont présentés comme des privilèges. " Les tentatives de Nornickel d'acquérir une réputation d'une entreprise favorable à l'environnement ne réussiront pas fondamentalement tant que les opérations de la société enfreignent les droits des peuples autochtones.


Photo: Power and Heating Plant in Norilsk, Russia. Credit: Greenpeace / Dmitry Sharomov

Soutien international
Nornickel est énormément puissant en Russie et son pouvoir est principalement basé sur ses liens étroits vers les autorités russes. Par exemple, Vladimir Potanin, président de Nornickel et co-propriétaire (qui détient 34,59% de la Société), est répertorié dans la liste informelle «Liste de Poutine» - une liste de noms de 210 russes éminents avec des liens étroits sur le Kremlin publié par le Département du Trésor américain en 2018. Une telle situation ne donne pas beaucoup de possibilités aux peuples autochtones de demander à la justice dans leur pays d'origine. Par conséquent, les militants de la Russie et les environnementalistes tentent d'attirer l'attention des acteurs internationaux puissants pouvant influencer la Société et la rendre responsables de ses opérations dommageables.

Campagne #AnswerUsElonMusk
L'une des campagnes les plus populaires et les plus efficace des militants a visé la société Tesla, l'un des principaux producteurs de véhicule électrique du monde, pour qu’elle respecte les droits des peuples autochtones en arrêtant d’utiliser du nickel de Nornickel. L'idée est de s'attaquer expressément à Tesla est particulièrement alors que le PDG de Tesla, a publiquement promis un "contrat géant" avec toute entreprise extrayant de nickel de manière efficace et environnementale.

Thinking ahead, Indigenous Peoples a lancé une campagne #AnswerUsElonMusk pour empêcher la coopération future possible entre Tesla et Nornickel. Des militants, des environnementalistes et des organisations internationales du monde entier ont soutenu et ont rejoint la campagne et ont conseillé à Tesla de ne pas envisager Nornickel en tant que futur partenaire jusqu'à ce que la société ait compensé tous les dommages environnementaux qu'elle a causées dans l'Arctique.

Rodion Sullyandzhiga, Directeur du Centre pour le soutien des peuples autochtones du Nord en Russie (CSIPN), se souvient: «Nous ne nous attendions pas à un tel soutien. Beaucoup de gens et d’ organisations nous ont soutenu, nous ont rejoint. Notre campagne a été couverte par de nombreuses agences de presse internationales ».

Le 30 septembre 2020, un appel officiel, signé par 71 organisations de défense des droits de l'homme de 27 pays, a été envoyé à Tesla pour l'informer sur le piètre record sur l'environnement et les droits de l'homme de Nornickel. Bien que Tesla n'ait jamais répondu officiellement, la question de la mauvaise performance environnementale de Nornickel a été abordée par le conseil d'administration de Tesla en réponse à une motion d'un actionnaire mineur.

Plus de plaidoyer à venir
De nombreuses institutions financières occidentales bénéficient des activités de Nornickel qui partagent ainsi la responsabilité et sont complices dans les activités de la société qui polluent l'Arctique. Les activistes de la Russie aimeraient tous les atteindre, mais il faut du temps et des ressources pour comprendre les systèmes financiers compliqués de la coopération. Par exemple, selon le Centre de recherche néerlandais à but non lucratif, Profundo, les banques allemandes telles que la Banque de Patshanse et la Commerzbank ont fourni des prêts totalisant 413 millions de dollars en 2020 à la société et la banque néerlandaise et au fonds de pension ABP ont investi environ 1 milliard de dollars. dans l'entreprise. Entre autres investisseurs européens figurent des banques suédoises Swedbandk, SEB, Handelsbanken et Fonds de pension Sjunde AP-Fonden, HSBC britannique et BNP français Paribas.
Les peuples autochtones n'ont pas atteint les institutions susmentionnées jusqu'à présent, mais envisagent de le faire à l'avenir.

Les campagnes travaillent
La principale entreprise minière de la Russie Nornickel est devenue l'un des partenaires les plus lucratifs des entreprises occidentales. Il donne des rendements records à ses actionnaires en faisant des activités rentables dans la sphère des métaux. Mais cette production de métaux porte un coût à l'environnement et menace la survie des peuples autochtones dans la Russie du Nord. Les peuples autochtones souffrant des opérations dommageables de Nornickel s’adressent directement aux investisseurs occidentaux, les exhortent à cesser de coopérer avec Nornickel jusqu'à ce qu'il ne devienne une entreprise véritablement durable. L'activisme des peuples autochtones a déjà attiré l'appui de l'étranger, prouvant ainsi l'efficacité des campagnes et de l'activisme social. L'espoir est que d'autres vont rapidement suivrent.

Source : IWGIA

 

Informations sur les peuples autochtones de la Fédération de Russie (site du GITPA)

www.gitpa.org